À propos

Le guide de formation et d’observation responsable des baleines destiné aux navigateurs qui fréquentent les eaux de la côte est canadienne, de même que l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, a pour objectif de regrouper sur une même plateforme l’information concernant les enjeux de navigation dans l’habitat des baleines. La plateforme est présentée selon deux grandes catégories d’usagers soumis à des règlements de protection des baleines différents : les plaisanciers et les armateurs. Des formations sur l’identification des baleines et sur la manière de se comporter en leur présence sont disponibles sur ce site. En tant que navigateurs, vous pouvez aussi collecter des données d’observation de baleines et ainsi participer de manière active à leur conservation.

Ce guide est une initiative du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Il a été réalisé en étroite collaboration avec de nombreux partenaires et a été financé par Pêches et Océans Canada.

Partenaire financier

Cette initiative est rendue possible en partie grâce à un financement reçu dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril de Pêches et Océans Canada.

Plaisancier © S. Giroux, ROMM
Transport maritime © S. Giroux, ROMM