Mesures réglementaires et volontaires
Voici un aperçu des principales mesures :
Mesure réglementaire de Transports Canada pour protéger les baleines noires
Transports Canada s’est engagé à protéger et à rétablir les baleines noires de l’Atlantique Nord, une population en voie de disparition. Des mesures sont prises pour aider à protéger cette espèce dans le golfe du Saint-Laurent. Ces mesures, qui comprennent des zones de limitation de vitesse statiques et dynamiques, sont révisées annuellement. Elles ont été développées en étroite collaboration avec l’industrie maritime, les organisations non gouvernementales, le milieu universitaire, les peuples autochtones et d’autres ministères fédéraux.
Ralentissement volontaire dans le détroit de Cabot
Le gouvernement du Canada est résolu à contribuer à la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce emblématique en voie de disparition. Il ne reste qu’environ 336 individus dans le monde. Au fil de la migration des baleines dans le golfe du Saint-Laurent, des mesures de gestion de la circulation maritime sont en vigueur pour aider à réduire leurs interactions avec les navires.
En plus des mesures obligatoires de gestion de la circulation maritime, Transports Canada a mis en place une limitation de vitesse volontaire dans le détroit de Cabot
Cliquer ici pour consulter les mesures de gestion de la circulation
Mesures volontaires du groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M)
Le Groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M) est un regroupement d’organisations ayant comme but d’identifier des pistes de solution pour réduire les risques associés au transport maritime encourus par les mammifères marins de l’estuaire du Saint-Laurent, tout en tenant compte des contraintes opérationnelles de l’industrie maritime et sans compromettre la sécurité. Créé en 2011, il est composé d’organisations des secteurs de la conservation et de la protection du milieu marin, du milieu académique, du milieu gouvernemental et de l’industrie maritime.
Depuis 2013, des mesures volontaires ont été mises en place dans l’estuaire du Saint-Laurent, entre Pointe à Boisvert et Cap-de-la-Tête-au-Chien, afin de réduire les risques de collision des navires de la marine marchande avec les rorquals et de minimiser l’impact du bruit sur les bélugas. Ces mesures consistent en une zone de ralentissement, une zone à éviter, une zone de vigilance et une route recommandée. Pour voir la carte illustrant les mesures et pour plus de détails sur celles-ci, cliquer ici.
Autres mesures pour aider les baleines
Signaler les baleines noires de l’Atlantique Nord
Repérage et signalement des baleines noires de l’Atlantique Nord. Apprenez comment signaler votre observation de baleine noire de l’Atlantique Nord en consultant le lien suivant :
Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
Consultez le lien suivant pour connaître le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Pour signaler un cas de collision avec un mammifère marin ou de dérangement d’un mammifère marin dans les limites du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, communiquez avec les gardes de parc de Parcs Canada au 1-866-508-9888.
Actualité des baleines
Pour en savoir davantage sur les baleines du Saint-Laurent, visitez le site de Baleines en direct