Impliquez-vous dans la conservation des baleines
Les compagnies qui offrent des excursions dans l’habitat des baleines peuvent collaborer de différentes façons à des projets visant leur conservation. Elles peuvent devenir bénévoles pour un réseau d’urgences pour les mammifères marins, mettre leurs embarcations à la disposition de technicien.ne.s qui effectuent des activités d’acquisition de connaissances ou participer elles-mêmes à un programme de collecte de données citoyennes ou opportunistes. Les excursionnistes peuvent aussi jouer un grand rôle dans la conservation des mammifères marins en adoptant un comportement d’observation responsable et en sensibilisant leur clientèle à l’importance de les protéger, ce qui est particulièrement essentiel pour les espèces en péril.
Participez à la collecte de données :
- Saisissez vos observations citoyennes ou opportunistes sur Vigie marine ou en utilisant le protocole de collecte de données.
- Disponibilisez vos embarcations pour qu’un technicien.ne puisse effectuer le suivi des populations en collectant des données scientifiques via une organisation comme le ROMM, le GREMM ou Parcs Canada.
- Apprenez comment signaler vos observations de baleine noire de l’Atlantique Nord à Pêches et Océans Canada.
- Collectez vos données d’observation réalisées à l’intérieur des limites d’aires marines protégées via l’outil de saisie en ligne .
- Partagez vos expériences au GREMM – Portrait de baleines.
Adhérez aux bonnes pratiques :
- Si vous naviguez dans le parc marin, consultez les bonnes pratiques de navigation de l’Alliance Éco-baleines et de promotion du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
- Si vous naviguez ailleurs en eaux canadiennes, respectez le Règlement sur les mammifères marins de Pêches et Océans Canada.
Sensibilisez le public :
- Adhérez à un programme d’interprétation qui sensibilise le public dans votre région comme celui du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
- Utilisez des outils d’interprétation éducatifs pour appuyer votre discours de conservation en faisant appel à des organisations qui offrent des trousses d’outils comme ceux du ROMM.
- Inspirez-vous des programmes à l’international comme le Responsible Whale Watching – World Cetacean Alliance.
- Encouragez votre clientèle à collecter leurs observations via l’outil de saisie citoyenne en ligne.
.
Devenez bénévole pour un réseau d’urgences pour les mammifères marins ou signalez un animal en difficulté :
- Au Québec, devenez bénévole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM).
- À Terre-Neuve-et-Labrador, contactez le Whale Release and Strandings.
- En Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, contactez le Marine Animal Response Society .
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.